Crash système zorin os core 17

Utilisateur de zorin os 17 core depuis plusieurs mois, j'ai reussi a m'adapter a ce nouveau système (merci l'ia, du fait que je ne sois pas très bon en informatique).

Mais il y a quelque jour, je jouais a Roblox avec un amis via Sober (pour ma part), et un hackeur s'était introduit en jeu (Marvellous Playground sur roblox) et avait fait buger tout le monde, faisant traverser le sol ect... mais en plus pour moi et je ne sais pas si c'est du hasard mais ma fait complètement crash mon pc, d'abord par un freeze total de l'ecran ne pouvant plus bouger ni la souris ou autre, puis il y a eu un ecran noir, ensuite plein de truc étranges comme des sorte de scripts affichant des chiffres et des lettres, parfois a grande vitesse, tout cela pendant environ quelques minutes.

Ensuite il a redémarré normalement, faisant l'intro de démarrage zorin os ect, à ce moment la je pensais alors que sa s'arrangerais plus vite que prévu.

Hors il ne fait pas apparaitre l'interface habituelle d'accueil de zorin os lorsqu'il s'agit de choisir le compte puis de faire le mot de passe.

A la place il affiche dans un style du genre terminal :
"Zorin OS 17.3 HP-EliteBook-840-G3 ttyl
HP-EliteBook-840-G3 login:"

Mais idiot que je suis je n'ai jamais fait attention au nom d'utilisateur qie j'avais choisit, étant pressé de découvrir zorin os (venant de windows 10) et pour la toute première fois linux en général, j'en ai pris un à la va vite.

Donc je me suis retrouvé coincé, entrain d'essayer tout type de nom que j'aurais pu choisir comme nom d'utilisateur, sans succès.

J'ai donc demandé de l'aide a une ia via mon téléphone (perplexcity puis grok) en me faisant aller ecrire des script dont je ne comprenais absolument rien, me faisant aller sur des terminaux ou je ne sais comment appeler, comme grub ou initramfs.

Ayant passé toute une journées avec l'ia a essayer de résoudre le problème sans trouver de solution au final, a cause de module nvme ou autre introuvable sans acces extérieur, du moins sa en est une conclusion que je vous généralise.

Donc ma seule solution actuelle proposé par l'ia est de réinstaller zorin os 17 sur un clé usb mais donc d'en installer un tout nouveau, supprimant mes fichiers existant bien que l'ia m'ai proposé de copier avec une autre clé ou disque mes fichiers en tappant des script ultérieurement comme:
"sudo mkdir /mnt/home
sudo mount /dev/nvme0n1p2 /mnt
cp -r /mnt/home /media/votre_clé_usb/"
Mais ayant déjà passé une journée entiere je n'ai plus envie de me compliquer la tâche.

Auriez vous donc des suggestions à me faire ou me proposer des solutions ?

Merci d'avance !

Welcome to the forum!

So I get from this story (fairly well detailed, as well!) that it seems you want to try reinstalling Zorin but you're worried about losing your files after the install, is that correct? Without knowing your username, this would be the most logical thing I would think of to do, as now at least you know more about linux and can be more purposeful about your choices this time.

When you boot into the live USB, as long as your partition isn't encryped, you should be able to mount the drive that's currently in the computer. You could then go through the files from the live usb, and put them somewhere else (another attached USB or SSD, or online to a web service like google drive etc). Then you could continue with your install once you've got what you need off the drive.

Hopefully I've understood exactly what you were looking for. Let us know if that's not quite right or if there's anything else!

1 Like

@applecheeks37
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je pense que je réinstallerai donc à nouveau zorin os, de toute facon bien que cela supprimerais mes fichiers existants, ils n'étaient pas vraiment d'une très grande importance, mais merci tout de même de me proposer aussi comment les sauvegarder !

Et puis c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.
Je tacherais de m'en souvenir la prochaine fois que je choisis un nom d'utilisateur :sweat_smile:

2 Likes

This topic was automatically closed 90 days after the last reply. New replies are no longer allowed.