Switched from MAC OS to Zorin 18 Pro - It is sooooo Slow!

Salutation, moi aussi je rencontre le même cas de lenteur.
Moi j'étais sur windows 10, il étais un peu lent mais ça c'était comme il était rempli d'applications et de fonctionnalités inutiles de microsoft.
Mes spécifications système son:

Windows 10
4GB RAM

Intel® Pentium® N3710 × 4

250GB HDD

Et malgré toute ses spécifications Windows 10 tournait assez bien, non que dit-je bien sur mon système et ramait peu, lorsqu'il était chargé de logiciel et mise à jour de microsoft, et fonctionnait très bien quand il n'était pas chargé d'app et mise à jour.
Mais à chaque mise à jour il devenait lent, et je décida de passer à Zorin OS 18 sachant que j'avais fait des recherches auparavant, j'avais de grand espérance mais, je fus hyper déçu, par : le pointeur qui lag (sur windows 10 ça le faisait rarement, alors que sur zorin 18 ça le fait tout le temps); l'écran qui lag; les système qui bug; l'écran de verrouillage qui crash etc, et tout ça ne fait pas encore 4 jours, donc le système est encore léger et propre. Je cherche des explications ! Est-que ça veut dire que windows 10 est plus performant et moins gourmand en ressources que Zorin os 18
ou la pub et le marketing de zorin os 18 n'est que du vent

SVP J'ai besoin d'explications et de solution
Merci, d'avance à tous :blush::blush:

I'd recommend to install Zorin 17 lite with your specs, Zorin 18 lite has not been released yet. The gnome desktop may be too heavy for your computer.
Also make sure that secure boot and fast boot in your BIOS are disabled during Linux use, and also fast startup in Windows if you have a Dualboot with Windows.

What you could test is to switch to Xorg in Zorin 18 core/pro (in Zorin lite it is the default setting).
Logout and at login click on your username then a cog wheal appears at the bottom right corner. There select "Zorin Desktop on Xorg" to see if it is better then.

Yes here, have replaced the 17.3 Pro kernel with the liqorix PPA. Games have some more FPS and feel more snappy. You can also use the ErnstP PPA to have a Mesa 25 Stable release.

Maybe Zorin 18 have a newer MESA inside, stable is the key.