Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour l'installation de Zorin-OS-18-Core-64-bit.iso sur un Toshiba Satellite L670-1FU qui possède un BIOS Phoenix Securecore Tiano.
Avec disque HDD Vierge d'environ 610Go nettoyer avec "HDD Low Level Format Tool 4.40" et schéma de partition en MBR, création de volume en exFAT .
Clé USB créer avec Rufus en MBR avec l'option d'ajouter les options de compatibilité pour vieux BIOS.
->Session live fonctionne très bien
-> L'installation sur le PC cible se fait
Mais lors du redémarrage le disque n'est pas reconnu sur le BIOS en tant que disque SATA mais en simple HDD/SSD et en le sélectionnant, il me dit qu'il est en échec (failed).
Que puis-je faire?
Voici une liste concise d’actions à essayer, ordonnées du plus probable au plus simple :
- Vérifier mode SATA dans le BIOS
- Entrer dans le BIOS Phoenix SecureCore Tiano → Advanced / SATA Configuration.
- Basculer entre AHCI, IDE (ou Compatibility) et RAID. Tester AHCI puis IDE si AHCI échoue.
- Sauvegarder et redémarrer.
- Réinitialiser paramètres BIOS
- Charger les paramètres par défaut (Load Setup Defaults), sauvegarder et redémarrer.
- Recréer table de partition correctement
- Le HDD était formaté exFAT/MBR. Pour Ubuntu, utiliser GPT ou MBR correctement : je recommande GPT + partition EFI si le firmware supporte UEFI ; sinon MBR pour legacy.
- Depuis une live‑session, lancer GNOME Disks ou gparted :
- Supprimer toutes les partitions.
- Créer une nouvelle table de partitions : MBR (msdos) si vous installez en mode Legacy BIOS, ou GPT si vous installez en mode UEFI.
- Créer partitions ext4 (/) et swap selon besoin.
- Réinstaller GRUB en ciblant le disque (ex : sudo grub-install /dev/sda) puis sudo update-grub.
- Réinstaller le bootloader en mode approprié
- S’assurer que l’installateur a démarré en mode identique au BIOS (Legacy vs UEFI). Si vous avez démarré l’USB en mode Legacy, installez en Legacy.
- Depuis live, chroot vers l’installation et réinstaller grub :
- Monter /, /boot/efi si présent, binder /dev /proc /sys, chroot, puis grub-install et update-grub.
3 Likes
To add something to @Nourpon's Advice: Check that in BIOS Secure Boot and Fast Boot disabled if available. If Windows is still installed, check that Fast Start-Up is disabled there, too.
2 Likes
Résultat -> USB JMicron Generic is failed
tu m'excuseras mais lire un bios en français c'est comme se planter des millions d'aiguilles dans les yeux...
Quelles étapes as-tu effectué sur la liste que je t'ai donné ?
J'ai vérifier le SATA sur le BIOS il est en AHCI
J'ai essayer également en compatibilité
réinitialiser les paramètre du BIOS également
recréer la table de partition
en MDR (msdos) en mode Legacy BIOS
Et vérifier le démarrage de sécurisé et le démarrage rapide
essaye ceci
- Démarrer sur la clé USB en mode live.
- Ouvrir un terminal et monter les partitions :
sudo mount /dev/sda2 /mnt # Remplace sda2 par votre partition root
sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi # Si partition EFI existe
- Réinstaller GRUB :
sudo grub-install --boot-directory=/mnt/boot /dev/sda
sudo update-grub
Ma partition pour l'installation en Legacy BIOS
/dev/sda ->disque principale
/dev/sdb ->clé bootable
Problème mon BIOS est un Legacy (vérifier par ChatGPT)
La clé bootable faite avec Rufus en MBR avec l'option de compatibilité pour vieux BIOS ma fais un ERREUR en me faisant une clé bootable EFI et non en MBR Legacy
Comment rectifier cela?
c'est toi qui a partitionné ton disque pricncipal, si j'étais toi je laisserais les options de partitionnement par défaut de zorin car là tu n'as pas de partition boot sur ton sda, donc pas de boot.
ça c'est la structure de base d'une installation zorin
sda 8:0 0 223,6G 0 disk
├─sda1 8:1 0 512M 0 part /boot/efi
└─sda2 8:2 0 223,1G 0 part /
Je suis sur un BIOS legacy je ne peux pas le efi
je sais mais tu devrais avoir une partition boot tout court mais tu n'as rien, donc pas de boot, tu devrais avoir ceci
sda 8:0 0 223,6G 0 disk
├─sda1 8:1 0 512M 0 part /boot
└─sda2 8:2 0 223,1G 0 part /
En ouvrant une commende j'ai identifie les disques
lsblk -> Nickel
puis monter un système et y rentrer pour essayer de réinstaller GRUB
sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo mount /dev/sda3 /mnt/home
sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount --bind /proc /mnt/proc
sudo mount --bind /sys/mnt/sys
sudo chroot /mnt
Grub-install /dev sda
updrate-grub
Mais résultat ->Installation pour la plate-forme i386-pc
Update-grugrub-install: attention : cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS; l'embarquage ne sera pas possible.
grub-install: attention : l'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs
Une partition BIOS Boot se n'est pas avec un disque GPT?
/dev/sda
>/dev/sda1 / (root) en ext4
>/dev/sda2 swap
>/dev/sda3 /home en ext4
en fait il faudrait que pendant l'installation de Zorin tu laisses l'installeur faire un partitionnement automatique pour tester, car là je vois que c'est toi qui a partitionné ton disque et il manque quelque chose, donc essaye et dis moi...
ça c'est la structure que tu devrais avoir
[ MBR ]
[ /boot ] (500 Mo, ext4)
[ / ] (20-50 Go, ext4)
[ swap ] (2-8 Go)
[ /home ] (reste du disque)
tu vois bien qu'il manque des choses...
1 Like
mais la partition /boot n'est pas une sous partition de /
Non elle ne l'est pas c'est pour ça que tu as le message : "cette étiquette de partition GPT ne contient pas de partition d'amorçage BIOS; l'embarquage ne sera pas possible"
Essaye de faire ce que je t'ai dit avec les options de partitions automatiques de l'installeur Zorin
Il s'agit d'une partition MBR mais j'ai essayer ne fonctionne pas
ça va fonctionner si tu fais ce que je dis, je viens d'installer zorin 18 sur un vieux PC en lecagy, mais après tout je ne vois pas pourquoi je te donnes des conseils si en fait tu ne les écoutes pas, ta structure de disque est mauvaise à cause de ton partitionnement, si tu n'as pas de partition boot ça ne bootera jamais...