Some issues with Lenovo IdeaPad Slim 5 15ARP10

Bonjour.

Un ami m'a installé en double boot Zorin 18.1 à coté de Windows 11 qui était préinstallé et que je dois conserver pour utiliser en particulier DXO Photolab.

Sous Zorin si j'active la touche Caps lock je peux effectivement saisir les majuscules. Par contre la saisie des chiffres ne se fait pas et je reste avec les caractères de base &é"' ... au lieu de 1234 ... . Je peux les saisirs via la touche shift mais ça reste peu pratique dans un tableau de Calc.
J'ai déjà essayé différentes configurations de clavier français dans les paramètres.
Le plus proche reste français (null).

J'ai un problème similaire avec la touche Fn lock mais comme je l'utilise très rarement elle me serait plus utile pour par exemple activer ou désactiver les chiffres.

Je précise que je suis encore très novice sous Linux et que je ne suis pas très habitué au terminal.

Pour vous aider voici un cliché de mon clavier .

et ses caractéristiques : https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/lenovo-ideapad-slim-5-15arp10-83j30061fr.html
Par avance merci pour votre aide.

JP4U

Hello.

A friend set up a dual boot with Zorin 18.1 alongside Windows 11, which was pre-installed and which I need to keep in order to use DXO Photolab.

In Zorin, if I enable the Caps Lock key, I can type uppercase letters. However, I can’t type numbers and am stuck with basic characters like &é"' ... instead of 1234 ... . I can type them using the Shift key, but that’s not very practical in a Calc spreadsheet.
I’ve already tried different French keyboard layouts in the settings.
The closest option is still French (null).

I have a similar issue with the Fn Lock key, but since I rarely use it, it would be more useful to me for things like toggling the number pad on and off.

I should mention that I’m still very new to Linux and not very familiar with the terminal.

To help you out, here’s a screenshot of my keyboard.

and its specifications :
(LENOVO IDEAPAD SLIM 5 15ARP10 (83J30061FR) - Achetez au meilleur prix)

In advance thanks for the aid.

JP4U
Translated with DeepL.com (free version)

Salut et bienvenue,
Pour ceci il faut installer Tweaks

aller dans clavier et Options supplémentaires et selectionner ceci

2 Likes

Pour le Fn lock tu peux regarder de ce côté là

ou

2 Likes

Bonjour et déjà merci beaucoup pour la fonction Caps Lock qui fonctionne maintenant comme je le désirais.

Je vais me pencher sur Fn lock

1 Like

IdeaPad Controls fonctionne même si l'on ne peut personnaliser ses fonctions.
dans mon cas.

FnLocks switch for Lenovo ThinkPad keyboards n'a fait que me rajouter un bouton dans la barre des tâches qui reste souligné de rouge et qui est totalement inactif.

En recherchant dans sa page Github cela voudrait dire qu'il ne trouve pas FnLock.

Pour l'instant je ne trouve pas comment supprimer cette dernière extension.

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide.

Il faut que tu installe le gestionnaire d'extensions dans Logiciel, tu pourras gérer tes extensions à partir de là
image

Je viens d'installer le gestionnaire d'extension et de supprimer FnLocks switch for Lenovo ThinkPad Keyboards.
Il était détecté comme problématique.

L'extension IdeaPad Controls est indiquée comme incompatible avec cette version de Gnome et semble pourtant fonctionner correctement.
Y-a-t'il un risque pour la stabilité de Zorin que je la conserve ?

essaye de la supprimer avec le gestionnaire et de la réinstaller via ce même gestionnaire d'extension pour voir, si tu rencontre des problèmes après tu sauras d'où ça vient et tu pourras la supprimer

Je viens de le faire et tout est rentré dans l'ordre pour le gestionnaire.
Ah les joies de l'informatique !

Donc au final les boutons Caps lock et Fn lock fonctionnent sur mon Ideapad.

Merci beaucoup pour tous tes conseils.

2 Likes

De rien :wink:

1 Like